top of page

BRIXTON BX 125 : LES PREMIERS 500KM

C’est toute excitée que je vous annonce que ma Brixton a enfin dépassé les 500km ! Je suis précisément à 715km et la première vidange est faite aujourd’hui par mon concessionnaire FREEBIKE66.


Les premiers 500km sous-entendent :

  1. Apprendre à connaitre sa moto (bruits, réactions, boite de vitesse, freinage, tenue de route, etc …)

  2. Rouler molo pour bien faire son rodage



 

CE QUE J’AI APPRIS SUR MA MOTO.


Comme cité dans l’article sur l’arrivée tant attendue de ma Brixton, sur les premiers 250km j’ai surtout constaté que la bande thermique sur la ligne d’échappement … ça pue. Mais vraiment ça pue quoi !


Sinon la tenue de route est bonne, les pneus adhèrent bien sur route sèche, et même dans les parkings souterrains ou le sol est enduit. Malheureusement (ou heureusement ?), je n’ai pas eu l’occasion de la rider sur route mouillée.


Sans comprendre pourquoi, aux alentours des 250km, la moto s’est mise à couiner pendant que je roulais à allure lente (du démarrage à 30km/h et inversement). Je pensais qu’il pouvait s’agir d’un frottement des plaquettes de freins sur les disques, puisque tout était neuf. Mais à 350km, quand ça couinait encore d’avantage, j’ai osé déranger mon concessionnaire qui a juste eu à passer un coup d’air comprimé dans les disques, étriers et plaquettes de freins pour dégager la poussière. Après ça, ce sont les freins qui se sont mis à grincer lors du freinage … Mon concessionnaire a décidé de limer un peu les plaquettes (changement en dernier recours).


Concernant le confort de la selle, j’ai eu l’occasion de la tester sur deux ballades de 3h continues. Verdict ? On est bien contents d’en descendre son popotin ! Ahahahaha … Et oui, comme toute moto qui ne ressemble pas à un canapé ambulant, le fessier en prend un coup, mais on s’est tellement régalé qu’en fait on lui pardonne à la Brixton !




LES CORBIÈRES EN BRIXTON 125 : SA PREMIÈRE BALLADE !



C’est une bécane vraiment sympa à conduire, je l’adore et je la prend tous les jours pour aller au travail. Je regrette même quand je suis contrainte de reprendre la voiture.


La seule chose que devrait revoir le groupe KSR sur le design, c'est les boutons de commande qui font un peu "cheap" : du plastique noir, pas très joli joli ! Ça aurait été bien plus sympa des boutons en acier teinté.




 

MON RODAGE.


  1. Jusqu’à 350km au compteur .................................... 5 000 tours/minute maximum (65km/h max)

  2. De 350km à 500km au compteur ............................ 5000 à 6 500 tours/minute maximum (75km/h max)

  3. De 500km à 800Kkmau compteur ........................... 6 500 à 7 500 tours/minutes maximum (80km/h max)

  4. De 800km à 1 000km au compteur ......................... 7 500 à 9 000 tours/minutes maximum (90km/h max)

  5. Au delà de 1 000km au compteur ........................... 10 000 tours/minutes maximum (115km/h max)



Je ne sais pas si c’est une bonne façon de faire, mais je ne pense pas avoir trop forcé sur le moteur et avoir respecté une augmentation des tours/minute en douceur. Rien ne sert de rester bloqué à 70km/h pendant 1 000km, mais mieux vaut faire une première vidange aux alentours des 500km pour changer la première huile chargée en impuretés avant de mettre les gaz (selon moi).


En ville, j’économise un maximum le moteur en roulant en sous-régime (en 4ème vitesse pour une allure maximum de 50km/h). En plus d'économiser le moteur, cela m'oblige à jouer avec les vitesses et à stimuler les différents mécanismes qui doivent "se faire".


En dehors de la ville, sur de longue lignes droites limitées à 90km/h, je ne dépassais pas les tours/minutes indiqués ci-dessus, et surtout je relâchais de temps à autres la poignée d’accélération comme préconisé par le constructeur.



 

BILAN.


  • Passé les 70km/h, la moto fait de nouveaux bruits. Je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter puisque le régime moteur n’est pas le même que celui adopté pendant ma conduite citadine

  • A ma grande surprise, la moto ne vibre pas beaucoup même à 80km/h : c’est très agréable de constater que les fourmis ne s'invitent pas dans mes pieds ou mes mains

  • Si cela peut vous rassurer, dépassé les 700km au compteur, je n’ai jamais eu de problème de visserie, sauf peut-être un rétro qui était devenu trop « souple » et qui se déréglait rien qu’avec le vent. Mais ça, c’est sûrement dû au fait que je posais mon casque dessus le temps que je m'équipe ... Oups !

  • Je n’ai pas rencontré non plus de problème moteur (ou de témoin qui reste allumé), ni de freins qui se bloquent

  • Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 10L de carburant, même quand la jauge clignotait à vide (le réservoir est sensé être de 14L)

  • En revanche, ma bande thermique commence à se déchirer, passage chez le concessionnaire oblige !

  • A presque 800km au compteur, ma Brixton atteint seulement 99km/h en vitesse maximum, et un peu plus de 110km/h en descente (ça comte, oui oui, comme les "et demi" à l'âge des enfants)



Tu en possèdes une, ou comptes en acquérir une ?

N'hésites pas à m'en parler, j'en serais ravie.


bottom of page