top of page

MA ROUTINE BEAUTÉ NATURELLE

VISAGE : HUILES VÉGÉTALES A VOLONTÉ


Teint propre & frais : Démaquillant ●●●●○

  1. Huile Végétale d'Abricot ●●●●○ : Efficace pour effacer les traces de maquillage (en 2 passages). Non testée sur le maquillage waterproof cependant.

  2. Hydrolat de Menthe Poivrée (matin) ●●●●○ : Pour supprimer le film gras de l'HV d'Abricot. Odeur délicieuse, sensation de fraîcheur et de propreté immédiate (à conserver au frais). Efficace contre les pores dilatés.

  3. Hydrolat de Pamplemousse (soir) ●●●○○ : Pour supprimer le film gras de l'HV d'Abricot. Odeur très légère, sensation de fraîcheur et de propreté immédiate (à conserver au frais). Moins efficace sur ma peau que l'Hydrolat de Menthe.



Effet bonne mine, hydratant et anti-âge : Hydratation ●●●○○

L'hydratation de mon visage est un sérum huileux, soit un mélange des 3 Huiles Végétales ci-dessous, dont je laisse ma peau s'imprégner durant 30 minutes. J'enlève ensuite le film gras restant à l'aide d'hydrolats de Menthe Poivrée ou de Pamplemousse, connus pour leur actifs beauté du teint (pores resserrés, joues rosées).


  1. Huile Végétale de Carotte ●●○○○ : Pour un effet bonne mine tout l'année

  2. Huile Végétale de Kukui ●●●●○ : Pour une meilleure pénétration des huiles et une hydratation en profondeur

  3. Huile Végétale d'Argousier ●●●○○ : Riche en antioxydants, cette huile est utilisée pour ses actifs anti-âge

Malgré que la qualité et l'aspect de ma peau se soient améliorés, ma peau mixte me semble fatiguée et "polluée" en fin de journée. Autrement, l'inconvénient d'un sérum huileux (bien que très hydratant), c'est que la peau reste un poil grasse, même après avoir passé un peu d'hydrolat. En conséquence, la tenue du maquillage est à déplorer (eye-liner, fard à paupière, fard à joues, enluminateur)

 

CHEVEUX : SHAMPOINGS SOLIDES

Pousse Activ ' ●●●●○

60g de tensioactif SCI ou SLSA

20g d'Huile Végétale de Camelia (gainante, fortifiante, gonflante)

10g de poudre de Shikakaï (douceur, brillance et pousse)

20 gouttes d'Huiles Essentielles Ylang-Ylang (force et brillance)

10g d'eau

L'odeur d'Ylang-Ylang est singulière. Cependant, le mélange donne de réels résultats sur la pousse, la nutrition et la douceur de mes cheveux fins et colorés.

Volumateur ●●●○○

60g de tensioactif SCI ou SLSA

20g d'Huiles Végétale de Camélia (gainante, fortifiante, gonflante)

10g de poudre de Kachur (fortifiante, brillance et pousse)

20g d'Huille Essentielle Lemongrass (épaississante et brillance)

10g d'eau

La poudre de Kachur donne une odeur très agréable au shampoing, d'autant plus qu'il est parfait pour les chevelures claires car elle ne colore pas. Mes cheveux sont plus forts (beaucoup moins de chute), mais l'effet volumateur est vite disparu.

 

DÉODORANT.

Non à l'aluminium, recette express ●●○○○

25g d'Huile Végétale de Coco BIO (nourrissante et apaisante)

15g de Bicarbonate de Soude cosmétique (neutralise les odeurs)

10g d'Argile Blanche ou d'Arrow-Root (atténue l'aspect gras)

20 gouttes d'Huiles Essentielles de Palmarosa (microbicide et fongicide)

Eviter absolument d'intégrer du Bicarbonate de Soude de cuisine à votre préparation, autrement vous aurez les aisselles iritées et donc pas jolies jolies ;)

L'odeur de l'Huile Essentielle de Palmarosa est surprenante les premiers jours, mais de plus en plus appréciée.

 

BILAN.

Visage :

  • Je valide amplement les huiles végétales et les hydrolats, en remplacement des eaux micellaires. Le démaquillage est certes un peu plus long, mais plus nutritif, plus appliqué et plus naturel.

  • Concernant l'hydratation de mon visage par sérum huileux, bien qu'efficace, elle n'est pas aboutie : une base crème serait plus pénétrante, et un actif oxygénant ne serait pas de refus pour avoir un teint frais toute la journée. Par ailleurs, je pense devoir attribuer l'effet "bonne mine" plus au soleil qu'à l'Huile Végétale de carotte malheureusement.

J'ai récemment testé un nouveau mélange hydratant :

1 pression d'Huile Végétale de Camélia (huile de beauté chez les Japonaise : pénétrante, toucher velours, hydratante en profondeur)

2 à 3 gouttes d'Huile Végétale d'Argousier (riche en antioxydants)

1 à 2 gouttes d'Actif Cosmétique AHA (lisse les rides, éclairci et uniformise le teint, effet "peeling")

1 goutte d'Huile Essentielle de Ylang Ylang (revitalisante et parfumante)


Et à ma grande surprise, en seulement deux jours, ma peau est vraiment plus belle, plus lumineuse, plus lisse, moins marquée et le teins plus unifié ! Ce mélange pénètre bien mieux et les vertus de l'Huile Végétale de Camélia sont confirmées sur ma peau. L'essayer c'est l'adopter.




Shampoings solides :


J'étais très sceptique, et finalement j'adore ! Il suffit de le frotter entre ses mains comme un savon, et appliquer sur cheveux mouillés puis de frotter.


Ce type de shampoing est efficace pour ne pas étouffer le cuir chevelu car il est sans parabens, sans sulfates et sans silicones. Les cheveux sont bien nettoyés et légers. Encore mieux, la recette peut être parfaitement adaptée à votre type de cheveux : il vous suffit de choisir les bonnes Huiles Végétales et Essentielles.

Les résultats sont là, ça pousse et je n'ai plus à vider la douche de tous mes cheveux tombés pendant mon shampoing. Et ça, c'est une belle victoire !


6 mois d'écart




Déodorant sans aluminium, recette express :


L'inconvénient principal de ce déodorant naturel c'est sa texture : trop dur lorsqu'il est conservé au frais, trop liquide à +23°C, c'est un vraie galère ! De par sa texture, il me faut patienter 30 minutes avant d'enfiler un t-shirt, ou penser à l'appliquer après m'être habillée, au risque de le tâcher (pas de panique, ça part au lavage). La solution à ce problème pourrait être la cire, qui donnerait d'avantage une texture d'un déodorant en stick résistante à la chaleur.


Enfin, son action déodorante n'est pas toujours efficace sur moi lorsque j'en met peu. Il faut en mettre une jolie couche pour que ce soit efficace. Afin d'y remédier, je pourrais y ajouter un Actif Cosmétique déodorant comme le Farnesol - Lemonester, ou plus d'actifs bactéricide comme les Huiles Essentielles de Romarin ou de Niaouli (si vous ne le saviez pas tadaaaam ... les bactéries sont responsables des odeurs !).






C'EST POUR BIENTÔT !

Routine beauté naturelle 2.0 : une crème hydratante anti-âge teintée (peaux jeunes), une crème "poitrine de mes 20ans", un déodorant en stick & de nouveaux shampoings solides !


bottom of page