top of page

INGRÉDIENTS ANTI-AGE 100% PURES & NATURELS

POURQUOI L'ANTI-AGE EN PARTICULIER ?


Parce que ça y est, j'ai 25ans, et les premières rides qui vont avec, donc je dois m'y mettre. Mais surtout parce que j'ai retrouvé ma belle-sœur ce week-end, qui recherchait désespérément un produit du commerce qui fonctionnait.


C'est alors que je lui ai évoqué les produits naturels, et cette discussion m'a inspirée à rédiger cet article.



 

POURQUOI EVITER LES PRODUITS DU COMMERCE ?



Noyé(e)s dans les publicités et aveuglé(e)s par le marketing , on oublies (et on nous cache), qu'aujourd'hui les produits disponibles dans le commerce peuvent être toxiques :

  • Parabens : conservateurs accusé d'être à l'origine de cancers du sein, d'être un perturbateur endocrinien et d'être un perturbateur du système de reproduction mâle (oui Messieurs, vous n'êtes pas épargnés). Cependant, des études ont démontrées que les parabens ne faisaient pas parti des facteurs de déclenchement du cancer du sein (démontré en 2005 par le SCCP, et confirmé en 2013). A savoir tout de même, que certains parabens sont à éviter comme le butylparaben et l'isobutylparaben, et d'autres peuvent être tolérés tels que le méthylparaben et l'éthylparaben (source Consoblog).

  • Ingrédient issus de la pétrochimie : ils sont cancérigènes et nocifs pour les poissons, et la faune (et dites moi, si c'est mauvais pour eux, en quoi seraient-ils inoffensifs pour nous ?)

Vous trouverez ici la liste des 12 ingrédients à éviter absolument en cosmétique, éditée et mise en ligne par la Fondation David Suzuki, créée par David Suzuki (scientifique et environnementaliste), dont l'objectif est de "protéger notre environnement par l'éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature".


Personnellement, les entreprises de beauté auront beau essayer de me convaincre que les milliers d'ingrédients contenus dans leurs produits commercialisés ne sont pas toxiques, moi j'ai juste envie de leur dire :

RIEN A S' COUER !

Jusqu'au scandale, tes ingrédients, je les connaissais pas et tu t'étais bien privé de dire que tu me vendais du cancer et du pétrole. J'ai pas eu la chance d'avoir un scientifique et un traducteur à porté de main chaque fois que j'ai pu m'intéresser à un de tes produits de beauté pour analyser tes étiquettes d'ingrédients, transposées en langue latines et longues de 10 lignes. Ma confiance est perdue l'ami.


Si en revanche, vous êtes des inconditionnels des produits commercialisés en pharmacie, en grande-surface ou par les grandes marques, je vous invite à tester l'application CLEAN BEAUTY qui vous alertera sur les produits nocifs avec une simple photo des ingrédients présents sur l'étiquette du produit.


Les produits pures et naturels, issus de l'agriculture BIO, eux ne me font pas peur. A chacun ses propriétés et ses vertus, sans pétrole et sans merdouilles à me mettre sur la peau.


Si depuis le début d'année je m'intéresse de plus en plus à ce que je mets sur ma peau et à leurs conséquences, c'est parce que :

  • Mon papa a eu un cancer à même pas 24ans, un lymphome. Et jusqu'à ce que j'atteigne moi même 24ans, j'étais persuadée que cela pouvait être génétique et que j'allais tomber gravement malade à mon tour. Mais passé 24ans, j'ai continué d'avoir peur de la maladie, et cette peur était alimentée par les médias et ce qu'ils insinuaient sur les OGM, les pesticides, qu'on INGÈRE (qu'on in-gère, c'est ouf quoi), qui sont assimilés dans les muqueuses puis le sang ... et qui circulent !

  • En 2016 j'ai aussi pris conscience que notre corps est le seul endroit dans lequel on est obligés de vivre, et donc qu'on se devait d'en prendre soin, de le respecter, de l'écouter. Je me suis donc mise au sport, à avoir une alimentation équilibrée, et celles qui me suivent sur IG le savent déjà

  • En 2017 je franchi un nouveau cap : celui de ne plus "polluer" ma peau


Mais maintenant que j'ai essayé de vous sensibiliser, venons en au fait.


 

L'ORIGINE DES RIDES & LA SOLUTION.


Avant de vous écrire cet article, je me suis demandée "Qu'est ce que les rides ? A quoi est dû l'apparition des rides ?"


Les rides sont un signe parmi d'autres du vieillissement cutané, tout comme les taches brunes par exemple.

Et mes recherches m'ont menées vers le constat qu'il existe différents facteurs au vieillissement cutané que l'on peut regrouper sous deux thèmes : les facteurs internes et externes

  1. Interne :

  • Le vieillissement cellulaire naturel et génétique : Avec le temps, le rythme de renouvellement des cellules ralentit, l’activité des glandes sébacées et sudorales diminue, le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent (le tabac et le soleil accélèrent cette dégénérescence)

  • Le stress oxydatif : Nos cellules sont constamment en proie aux agressions oxydantes des radicaux libres, molécules provenant du métabolisme de l’oxygène et de l’azote. Ce phénomène est naturel, mais lorsque la production de radicaux libres dépasse les capacités de défense de l’organisme, nos cellules subissent un « stress » qui favorise leur vieillissement prématuré (ceci peut être amélioré par une alimentation riche en composés antioxydants)

  • Le vieillissement hormonal : La baisse de la sécrétion d’œstrogènes observée au fil du temps (et notamment à partir de la ménopause) est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine

  1. Externe :

  • Le tabac : Les produits toxiques contenus dans les cigarettes altèrent le réseau vasculaire nécessaire à l’irrigation des tissus cutanés. Ils dégradent également certains composants du derme, notamment l'acide hyaluronique

  • Le manque d’hydratation : La déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. Plus la peau est déshydratée, plus les rides sont marquées

  • ​Le soleil : Les effets néfastes d’une exposition excessive sont aujourd’hui reconnus : les ultraviolets ralentissent la fabrication d’élastine au niveau du derme et fragilisent les cellules de l’épiderme

  • Le manque de sommeil : Il accélèrerait le vieillissement cutané au même titre que le stress.


Une fois qu'on à conscience de tout ces facteurs, il n'est pas nécessaire d'être un scientifique pour dire que retarder l'apparition des rides c'est avoir une bonne hygiène de vie et élaborer un produit naturel enrichi en :

antioxydants

+

actifs tenseurs et raffermissants

+

actifs hydratants

+

protection solaire

 

LES INGRÉDIENTS ANTI-AGE 100% NATURELS.

Voici une sélection de produits, élaborée à partir d'informations recueillies sur le site Aroma-Zone, dont vous devriez espérer un effet anti-âge, sans avoir à craindre pour votre santé

Grâce à cette liste, vous pourrez créer vos propres produits anti-âge tels que des crèmes, des huiles, des masques, des brumes et des lotions démaquillantes.


Les huiles essentielles (HE) ne sont pas à appliquer pures sur la peau, c'est bien trop agressif et pourrait causer des brûlures ou autres réactions indésirables. Mettez-en quelques gouttes dans vos produits.


Notez que les actifs cosmétiques (AC), et les extraits de fleurs (EF) ne sont pas solubles dans l'huile, mais dans l'eau. Ainsi, vous ne pourrez pas les mélanger à de l'huile végétale (HV) ou à un macérat huileux (MH) pour obtenir un sérum huileux actif, mais plutôt à un hydrolat pure (pour une brume ou une lotion démaquillante), ou bien une base crème neutre que vous trouverez également sur le site (à laquelle vous pouvez très bien ajouter des HV, HE, AC et EF pour un soin hyper actif).



Recette de base pour une crème (source Aroma-Zone) :

Crème neutre naturelle

1 à 3 Actifs Cosmétiques & Huiles Végétales confondus (à hauteur de 10% maximum du produit final)

1 à 3 Huiles Essentielles (à hauteur de 1% maximum du produit final)

Colorant naturel si vous souhaitez une crème teintée (à hauteur de 1% maximum du produit final)



Afin de conserver un maximum de temps vos cosmétiques maison contenant de l'eau (laits, crèmes, shampoings, démaquillants), pensez également à y ajouter quelques gouttes de conservateur Cosgard (antibactérien et antifongique, agréé par Ecocert en cosmétique BIO). Dernier conseil, attention à bien désinfecter vos mains et à stériliser votre contenant avant que vous ne vous n'enfiliez votre blouse et que vous ne vous transformiez en apprenti(e) chimiste ;)



Cosmétiques maisons naturels :

"Nouveau marketing" ou "Soin du corps", à chacun de se faire son idée !

bottom of page