top of page

LES GORGES DU TARN 2017.07

  • Lolita G.
  • 10 juil. 2017
  • 3 min de lecture

​​​​

 

S'Y RENDRE.


Ce week-end, nous nous sommes rendus dans les Gorges du Tarn afin d'y passer un peu de temps en famille. Et si vous n'y êtes jamais allés, je vous oblige à les découvrir !


Mon premier conseil, et surtout si vous êtes motard, c'est de vous y rendre par la départementale D807Bis depuis le Sud : la route passe à travers la montagne creusée à plusieurs reprises, et vous fera traverser des villages plus beaux les uns que les autres. L'émerveillement est incessant (pour vous faire une idée, allez voir cette vidéo).

Nous avons même eu la chance de croiser la route d'un faon, tout près de Sainte-Enimie.


 

A VISITER & ACTIVITÉS

Dans les Gorges du Tarn, les activités sont nombreuses : Canoë, Via Ferrata, Spéléo, Châteaux, visites de villages, etc ... Seulement, je vais simplement vous parler de notre sortie en canoë et des anecdotes rencontrées !


Nous avons louer un petit appartement particulier, en centre de village, juste à coté de l'Auberge du Moulin, à Sainte-Enimie (village classé parmi les plus beaux villages de France).



Les prestataires nous ont même conseillés (et indiqués sur la carte) certains arrêts dont Saint-Chely-du-Tarn et le village de Hauterives.


Cette année, les gorges ayant été en canicule plusieurs semaines, le niveau du Tarn à la début Juillet était anormalement bas : la quantité d'eau sur laquelle nous avons navigué est habituellement celle de fin Juillet.

Tout ça pour vous dire, que, pour les amateurs de rapides à sensations, je ne conseille pas la descente Saint-Enimie à Le Soulio, qui est très plate. Nous avons même dû descendre à plusieurs reprises des canoës pour nous dégager vers un endroit plus profond (ouais, on a des gros cul et alors ?!).


Le long de la descente, nous nous sommes arrêtés à Saint-Chely-du Tarn pour pique-niquer tant le cadre est joli : le pont en pierres, les résurgences qui tombent en successions de cascades, la verdure, la couleur de l'eau ...




Les propriétaires de canoë nous avait vivement conseillé d'aller visiter le village, et plus particulièrement le Moulin de Cénaret. Il s'agit d'une boutique artisanale traversée par une résurgence qui alimente le Tarn (si vous êtes curieux de voir ça, rendez-vous ici). N'hésitez pas a explorer également les alentours du Moulin :




Sur la continuité de la descente en canoë, nous sommes passés sous le Château de la Caze et le village "abandonné" de Hauterives. Le village de Hauterives n'est accessible que par l'eau pour les personnes, ou par tyrolienne pour le courrier et les marchandises. Il n'y a donc aucun accès routier et pas d'eau potable. Il y a bien encore quelques personnes y vivant et seul un petit bar y est soit-disant ouvert l'été pour ceux qui descendent le Tarn et souhaiterait un petit rafraîchissement (fermé lors de notre visite début Juillet).



Il reste encore tant de choses à découvrir dans les Gorges du Tarn ... mais ce sera pour une autre expédition ! :)



Comentários


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • unnamed
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page