top of page

MES ROUTINES BEAUTE

Etant donné que la beauté ne passe pas que par le Fitness, mais également par un joli minois, de jolis cheveux sains et une belle peau rebondie, je souhaite aujourd'hui vous partager mes routines beautés :)

& si vous avez des astuces, des produits chouchoux à me partager, n'hésitez pas !


Pour commencer, laissez moi vous parler de ma peau : concernant mon corps, j'ai la peau sèche et sensible. Au niveau du visage cependant j'ai la peau mixte (brillante sur la zone T, et sèche sur le reste du visage). J'ai pendant trèèèèès longtemps eu de l'acné, des kystes douloureux, des marques de cicatrisation d'acné, des pores dilatés et le teint terne.

J'ai essayés tellement de produits marketing, et rien ne marchait ! Clairement, mon secret beauté anti-acné c'est ma pilule TRIAFEMI.


Mais j'ai aussi découvert peu à peu, que "Less is More" ! Et que moins vous en mettez sur votre peau plus elle vous le rend.

Je tend peu çà peu à n'utiliser QUE de produits naturels comme les Huiles Végétales, les Hydrolats, etc ... La composition des produits marketing commencent à me faire peur.


Aller bon, on passe à l'essentiel de cet article !



 

ROUTINE BEAUTE VISAGE



Je commence par un gommage dès que je sens ma peau « rugueuse » (1 fois par semaine environ) :

  1. Huile de Kukui + Sucre : je verse un peu d’huile au centre de ma main, que je recouvre de sucre, puis je masse délicatement tout mon visage avec

  2. Rinçage à l’eau claire

  3. Je ne m’essuie pas le visage avec une serviette (trop de bactéries), mais avec un coton imbibé d’eau micellaire anti-âge So'BiO à l'Huile Précieuse d'Argan

Ce gommage est très efficace pour ma part, ma peau n’a jamais été aussi douce, hydratée et non agressée.



Au petit matin

  1. Je réveille ma peau avec un coton imbibé d’eau micellaire anti-âge So'Bio

  2. Que j’hydrate ensuite avec quelques gouttes d’Huile de Kukui et une noisette de la crème visage auto-bronzante Bondi Sand (dont l'efficacité reste à prouver ... pas d'effet bronzant sur ma peau claire)

  3. On n’oublie pas d’hydrater le contour des lèvres et des yeux avec 1 à 2 gouttes d’Huile de Ricin (appliquée par massages, du coin interne de l’œil, vers l’extérieur de l’œil)

  4. Une fois que ma peau a absorbé l’huile et qu’elle est toute pulpeuse et hydratée (le temps du petit-déjeuner suffit), j’applique une légère touche de fond de teint (Dream Velours de Maybelline) uniquement sur mes imperfections et cernes

  5. Pour fixer le regard, je « coiffe » mes sourcils avec un peigne à mascara (que j’ai récupéré d’un mascara transparent et que j’ai nettoyé), sur lequel j’ai vaporisé un peu de laque

  6. Maquillage : pour un maquillage léger, je pars du principe qu’on maquille les yeux OU les lèvres, mais pas les deux.


Yeux

J’applique toujours une base avant tout maquillage des yeux (de chez Kiko, qui est tip top), ça évite au maquillage de bouger et de se concentrer vers les ridules au fil de la journée.

Pour un regard plus lumineux, j’applique de manière très légère du fard à paupière blanc nacré sur l’arcade sourcilière, juste sous la ligne de mon sourcil (que j’estompe ensuite pour plus de naturel) et/ou au centre de la paupière (si j'ai mis de l'ombre à paupière).

Je termine par du mascara noir, sans paquets (Rocket Volume, de chez Maybelline que j'adore).


Lèvres

Pour un maquillage nude, j’applique seulement de l’enlumineur le long de la lèvre supérieure (de chez Biguine, qui me dure depuis des mois, mais malheureusement n'a pas une tenue exceptionnelle).

Autrement, je n’utilise que des rouges à lèvres liquides matifiants (Double Touch, chez Kiko / Super Stay 24, chez Maybelline / Velvet Mat, chez Bourjois). J'ai une préférence pour les pinceaux du Super Stay 24, qui sont plus précis et permettent de mieux dessiner l'arc de cupidon.


Joues

Pour un maquillage effet bonne mine, c’est sur eux qu’il faut miser : le fard à joues couleur corail, et l’enlumineur.

Personnellement, j’utilise un rouge à lèvre liquide (Double Touch, de chez Kiko) avec lequel je fais 2 ou 3 minuscules points que j’estompe sur la ligne de mes pommettes. Pour que l’effet dure plus longtemps, j’ajoute un peu de fard à joue en poudre avec un pinceau.

Je termine avec l'enlumineur (lèvre supérieure / arrête du nez / pommettes).


Petites astuces :

Si dans la journée votre fard à joues s’estompe, on pince un petit peu ses joues, et le tour est joué !

Et pour celles qui mettent du fond de teint sur tout le visage, pour un effet bonne mine naturel, essayez le fard à joues SOUS le fond de teint ;)




En fin de journée

Je démaquille ma peau avec du produit biphasé sur un coton, qui élimine même le maquillage waterproof (Cil Demasq, de chez Maybelline, qui est correct mais n'efface pas toute trace de mascara avec un seul coton)

  1. Je fini de nettoyer ma peau avec de l’eau micellaire anti-âge So'BiO, jusqu’à ce que les disques de coton soient propres

  2. J’hydrate ma peau avec de l’Huile de Kukui uniquement, et quelques gouttes d’Huile de Ricin pour le contour des yeux et des lèvres en massant le temps d’une minute ou deux

Ça fait tellement de bien après une journée de travail !


En cas d’imperfection, j’évite d'y toucher et j’applique le soir même de la Bétadine directement au coton tige. Le lendemain, le bouton est tout dégonflé est presque disparu.



 



Je ne suis pas encore une adepte des low-poo & no-poo, mais je ne choisis pas mes produits au hasard : je fui comme la peste les produits contenant du silicone (qui à mon sens n'est que du "cache misère" jusqu'au lendemain), j'évite les parabènes et les sulfates (plus difficile)


  1. Le shampoing : j'utilise le shampoing Timotei Pure sans silicones, sans parabènes et sans colorants. Il contient malheureusement du sulfate, mais il est correct. Et j'aime son odeur fraîche

  2. Le masque cheveux : Je test le masque de l'Oréal Elseve Huiles Extraordinaires, sans silicones à priori, et l’odeur est à tomber par terre. Il rend mes cheveux tellement doux ! Je l'adore. Je vais d’ailleurs tester la crème lavante low-poo de la même gamme pour changer de shampoing, bien qu'il semble de contenir un peu de sulfate également.

  3. Masque aux huiles : une fois par semaine, j’utilise un mélange de plusieurs produits naturels (tous achetés chez Aroma-Zone), que j’applique sur cheveux mouillés et que je laisse poser le plus longtemps possible (1h au minimum)

  • 1 CàS masque capillaire hydratant (pour l'hydratation et le démêlage)

  • 1 CàS Huile de Ricin (pour la pousse des cheveux)

  • 1 CàS Huile de Moutarde (pour la pousse des cheveux)

  • 1 Càc Huile de Kukui (pour l'hydratation)

  • Quelques gouttes de protéines de soie (pour la douceur et la beauté des cheveux)

  • Quelques gouttes de protéines de riz (pour l'hydratation et la force des cheveux)

  • Quelques gouttes d’huile de Pracaxi (pour la force et le démêlage)

  • Quelques gouttes d’huile de Piqui (pour la beauté des cheveux et son odeur acidulée)



Pour leurs soins au quotidien :

  1. J’ai opté pour une brosse en poils de sangliers, qui n’arrache pas, n’abîme pas, et permet de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu (et c’est bien les pointes qui méritent le plus d'hydratation)

  2. J’hydrate chaque matin et chaque soir en alternant Huile de Kukui (et oui encore) / Huile de Brocolis (qui dessine les boucles en prime) + l’Aloe Vera / l'Huile Sublime Nutri Régénérante (de chez Dessange) pour l'odeur



 

ROUTINE BEAUTÉ CORPS


Pour le corps, je ne jure que par l’hydratation à l’Huile Végétale : Huile de Kukui ou Huile de Coco. Elles sont totalement absorbées par la peau (un peu plus long pour l’Huile de Coco qui n’est pas une huile sèche, donc attention à vos draps et vêtements), et sont très nourrissantes.



Vous pouvez également vous intéresser à l'Huile d'Amande Douce, dont je lis plein de bonnes choses.



J’hydrate ma peau tous les matins, et tous les soirs après la douche.


Pensez à effectuer des gommages réguliers sous la douche avec un gant de hammam par exemple, ou simplement du bicarbonate de soude ! C’est super efficace, et ça coûte peanuts.


Pour combiner hydratation et action anticellulite, je vous conseille fortement l’utilisation d’une cup anticellulite (celle de Cellublue est parfaite), combinée à une huile hydratante pas trop épaisse (huile pour bébé par exemple).


Je termine par mon avis très personnel, mais je trouve qu’une peau épilée est plus jolie qu’une peau rasée.

Depuis un an, je m’épile avec un épilateur électrique (jambes entières, maillot, aisselles). Alors oui, ça demande du temps, beaucoup de temps … 1h à chaque session, mais c’est plus économique qu’une séance chez l’esthéticienne !


Avec l’épilation, fini les pieds de poils visibles sous la peau, fini l’inquiétude des frissons qui rendent vos jambes piquantes à nouveau en quelques secondes, fini la peau abîmée par les lames de rasoirs !



 

Je compte remplacer ma crème visage auto-bronzante (de chez Bondi Sand), par des produits naturels ayant des propriétés similaires, notamment :







  • Huile Végétale d'Abricot














  • Macérat Huileux de Carotte Bio














  • Huile Végétale d'Argousier Bio










Et comme je rêve d'avoir bonne mine au naturel, même en hiver et surtout en fin de journée, je mise sur l'Hydrolat de Pamplemousse Bio et l'Hydrolat Menthe Poivrée Bio qui , d'après les commentaires sur Aroma-Zone sont géniaux.

Je prévois de les appliquer en brume sur le visage, avant l'hydratation aux huiles (ne pas oublier d'acheter deux brumisateurs du coup).







Et enfin, ce qui me donne l'air fatigué, ce sont mes cernes ! De vilains cernes de couleur bleus/violets ...

J'ai lu plein de bonnes choses sur l'Huile Végétale de Calophylle Inophyle Bio ici, que j'appliquerais à l'aide d'un roll-on conservé au frigo.



Mon avis et résultats de cette nouvelle routine dans un prochain article :) !






bottom of page