top of page

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE : KESAKO ?

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas nutritionniste, et que les propos que je vais tenir ne sont donc pas professionnels.

Je vous fait uniquement part de l’équilibre que j’ai trouvé pendant mon aventure du Top Body Challenge.


 Quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

 Quand dois-je envisager un rééquilibrage alimentaire ?

 Est-ce aussi efficace qu’un régime ?

 Comment je sais si je mange bien ?


Bref, voilà un peu toutes les questions qui se posent autour de cette idée : le rééquilibrage nutritionnel.


Ce qu’il vous faut comprendre, c’est que si vous êtes en surpoids (même 1 à 5kg), c’est que vous apportez à votre corps plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Autrement dit, votre diète est trop calorique !


Cette infographie (Source : Buddy Loans), devrait vous en faire prendre conscience.




Je vous vois tout de suite arriver :

MAIS CA VEUT DIRE QU’IL FAUT COMPTER SES CALORIES ???!!!

→ NON.


Les filles, on ne va pas se mentir … Quand on mange mal, on le sait ! On sait déjà très bien ce qu’il faut faire pour se maintenir en « shape » : MANGER SAIN.



 

C'EST QUOI "MANGER SAIN" ?


La règle d’or pour manger sain c’est :


« Petit-déjeuner d’une reine, Déjeuner d’une princesse, et Diner d’une pauvresse »


 Petit-Déjeuner : C’est un peu quartier libre je dirais. Mais si vous souhaitez vraiment des journées entièrement saines, jusqu’à votre cheatmeal, privilégiez :

o les fruits

o le fromage blanc 0%

o le pain complet

o le St Moret

o les Bowlcake

o les crêpes légères nature ou accompagnées de fruits frais

o les pancakes nature ou accompagnées de fruits frais

 Déjeuner : Protéines + Légumes + Féculents complets

 Goûter : Fruits, fromage blanc 0%, thé, tisane

 Dîner : Protéines + Légumes



A partir du moment où, après votre dîner, la seule activité physique que vous demanderez à votre corps c’est d’aller se vautrer sur le canapé, ou d’aller dormir, vous n’avez pas le besoin de lui apporter autant d’énergie que le midi. Et c’est bien le soir que le corps stock et fais ses réserves.


Par là, il faut aussi comprendre que vous devez adapter vos repas en fonction de l'activité qui va suivre. Par exemple, moi je fais mon sport à 18h après le travail. Il m'est donc INDISPENSABLE de manger des féculents le midi & de prévoir un goûter pour ne pas avoir une baisse d'énergie au moment venu.

→ Pour celles qui font leur sport entre 12h et 14h, prenez un MEGA petit-déjeuner : 2 tranches de pain toastés, des œufs, du jambon, du fromage, du fromage blanc, etc ... & évitez les petit-déjeuners à base de céréales sucrés et gâteaux au chocolat : ça ne tient pas au ventre et donc ça vous oblige souvent à remanger à 10h ce qui traîne (des bêtises quoi). Et à 12h vous pouvez prendre des féculents, mais juste assez pour tenir votre estomac jusqu'au soir, soit pas une grosse portion (une poignée de coquillettes par exemple).


Vous pouvez également commencer à remplacer certains aliments de votre quotidien, par certains plus sains :

 Pain blanc → Pain complet (idem pour les pâtes, le riz et les farines)

 Cacao en poudre Nestlé → Cacao en poudre Van Houten 100% pur cacao

 Sucre → Sirop d’agave ou miel

 Camember → St Moret, fromage de chèvre

 Yaourts aromatisés ou sucrés → Fromage blanc 0% (vous ne savez surement pas qu’une étude a demandé à des enfants de sucrer un yaourt nature jusqu'à retrouvé le même goût sucré des yaourts aromatisés/sucrés. Résultat, les enfants ont sucré leur yaourt nature 10 fois plus qu’à leur habitude ! Autant prendre un yaourt nature et le sucrer nous même !)

 Sodas → Eau citronnée ou Eau aromatisée avec des fruits

 Gâteaux apéro → Mélange de noix ou de fruits secs

 Jus d’orange industriel → oranges fraîchement pressées ou jus de la marque INNOCENT 100% fruits



 


QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE "RÉGIME" & "ALIMENTATION SAINE" ?


Un régime les filles, on sait que ça n’a jamais marché. On finit par tout reprendre, voire plus ! Et ça m’est arrivé à moi aussi.

Oui, oui, j’ai testé le régime Dukan et j’ai tout repris +3kg…


Le 1er problème avec les régimes, c’est qu’ils sont trop restrictifs et vous causent de la FRUSTRATION.

Leur 2nd problème, c’est qu’ils sont faits pour des gens impatients.


Le rééquilibrage alimentaire veut tout dire en lui-même : retrouver un équilibre.


Aucun aliment n’est à bannir ! Il suffit de doser : vous pouvez manger du pain, vous pouvez manger des pâtes, mais pas à tous les plats. Vous pouvez manger une pizza, un Mcdo ou une glace, juste pas tous les jours de la semaine, mais 1 fois par semaine, voire toute les 2 semaines.


Au début, on y va assez à tatillon. Pour votre information, à mes débuts, je me suis aidée du TBC Menus, pour avoir un aperçu de journées saines et équilibrées.

Faites-le aussi, vous serez surprise de ce qu’il apporte en terme de compréhension sur la nutrition.



 


QUEL EST LE PLUS EFFICACE ?


Oui (sur le court terme) & Non (sur le long terme).

Par contre en aucun cas un régime est plus sain qu'un rééquilibrage nutritionnel !


Un rééquilibrage alimentaire n’est pas quelque chose que l’on va mettre en place pendant 3 mois, c’est un MODE DE VIE, un MODE D’ALIMENTATION.


Parce que c’est comme ça que l’on est sensé se nourrir.


Alors oui, avec votre régime vous allez perdre 5kg en 1 mois … Mais avec le rééquilibrage alimentaire, c’est 5kg, 10kg ou plus POUR LA VIE !



 


PAR OÙ COMMENCER ?


Pour celles qui sont perdues, ou qui n’arrivent pas à trouver d’équilibre, ou qui ont besoin de suivre un programme pour se tenir à ses objectifs : achetez le TBC Menus de Sonia TLEV.


Il est très bien fait, les menus sont simples et rapides. Ils ne demandent pas de cuisiner pendant 1h.

Vraiment, il est très équilibré, et vous donnera conscience de ce qu’est : MANGER SAIN.




 


J'AI FAIS UN EXCÈS : HELP !


Je comprends le rééquilibrage alimentaire, mais j’ai fait un excès, je suis paniquée.


Moi aussi, ça m’est arrivé !

Je suis partie en Angleterre 4 jours un mois après avoir commencé le TBC2, et mes bébés abdos avaient tous disparus …

J’étais au fond du sceau, j’avais repris 1kg de graisse.



Ce qui comptait, c’était de rapidement faire contrecoup ! Alors j’ai pris la décision de manger de la soupe tous les soirs pendant une semaine. Puis de reprendre mon alimentation saine classique.

Au bout d’une semaine, c’est comme si rien ne s’était passé.


Bon ce n’est pas parce que vous avez mangé une pizza que vous devez manger de la soupe pendant une semaine hein !


Après un cheatmeal, cela ne sert à rien de culpabiliser. Vous avez été sage toute la semaine, vous le méritez bien. Et puis votre cerveau ne doit pas se sentir frustré trop longtemps, pour ne pas stocker dès que vous aller manger gras ou sucré.


Lorsque vous allez reprendre votre alimentation saine, le cheatmeal passera inaperçu, c’est promis.



 

JE N'AIME PAS LES LÉGUMES


C'est toujours compliqué de faire attention à son assiette quand les légumes ne sont pas les bienvenus dans notre frigo !


Croyez moi, je sais de quoi je parle. Je mangeais très peu de légumes : carottes, haricots, petits pois, et c'est tout !


Pour commencer à apprécier les légumes, vous pouvez commencer par être curieuses : cherchez des recettes light ICI , goûtez ce que vous ne connaissez pas !


Ensuite, vous pouvez toujours cuisiner les légumes en sauce tomate (vin rouge, coulis de tomate, sauce soja et herbes) ou en gratin avec la sauce béchamel du régime Dukan.

Vous pouvez aussi commencer par mixer les légumes en purée avec 1 pomme de terre.


Bref il y a toujours un moyen d'y arriver !

bottom of page